Un monde naturel et sain

naturel

La planète terre court un grave danger. La pollution ne cesse de s’aggraver et chambouler la vie quotidienne. Hélas, les êtres humains en sont les responsables, mais qui sont aussi les seuls à pouvoir réparer les dégâts. Il faut savoir en quoi consiste la prise de soin de l’environnement et les bienfaits qu’il apporte à la communauté dans laquelle on vit. Quand on est conscient des problèmes qui se posent, on trouve facilement des solutions appropriées. Minimiser la pollution de l’air est une priorité. Il faut aussi diminuer la consommation d’eau et d’électricité. Protéger le sol, sensibiliser et encourager les actes de reboisements sont des choses à ne pas négliger pour avoir un monde meilleur.

Minimiser la pollution de l’air

Malgré les efforts que font les associations protectrices, ça ne suffit pas pour protéger le monde. Chaque individu devrait prendre part à la protection de l’environnement. On respire tous du même air, ce qui veut dire de l’air pollué. On risque tous la maladie et on sème déjà les conséquences de cette pollution, le réchauffement climatique. Même les petits gestes apportent beaucoup quand on s’y met avec grand cœur. Pour minimiser la pollution de l’air, il faut penser à réduire par exemple l’utilisation des voitures. À la place, on peut pratiquer la marche ou se mettre à vélo. On peut aussi se déplacer par des transports en commun si le trajet est trop long. On rêve tous de vivre dans un monde naturel et sain, mais cela demande beaucoup d’effort et de bonne volonté.

Pour en savoir plus sur un monde naturel et sain, visitez le site www.sosnature.org

Protéger le sol

Grâce aux expériences vécues, l’agriculture est améliorée et ça donne des résultats extraordinaires. Il y a quand même un petit hic, les agriculteurs utilisent trop d’engrais chimiques qui détruisent le sol ainsi que les produits. Certes, il est vrai que les produits cultivés poussent beaucoup plus vite et on obtient surement un meilleur résultat. Par conséquent, les produits ne sont plus si bio, car ils étaient booster par des engrais chimiques. Le sol est détruit petit à petit aussi et ne garde plus son aspect naturel et sain. Dans certains pays, dans des raisons qui ne s’expliquent pas, il existe des gens qui pratiquent encore du feu de brousse. Il consiste à mettre feu dans des endroits verdâtres, ou tout simplement, détruire et mettre feu à la forêt. Pas étonnant que la planète se dégrade de plus en plus et qu’on assiste à un réchauffement climatique.

Sensibiliser et encourager les actes de reboisement

Valoriser les espaces verts est la meilleure des solutions pour protéger la nature. Chaque année, les associations protectrices, les établissements privés et le gouvernement se mettent tous au reboisement. Une fois par an, chaque établissement et société en pratique. Cela ne suffit pas, car pour avoir un meilleur résultat, il faut suivre les protocoles de reboisements. Il existe des marches à suivre pour s’assurer que la plante grandit bien sans difficulté. Il faut vérifier de temps en temps que les plantes ont suffisamment d’eau pour se nourrir. Le reboisement est donc une vraie mission de sauvetage pour la planète terre, ce n’est pas une excursion ou juste le fait de passer de bons moments entre amis et collègues. Il est très important alors d’encourager tout individu à s’y mettre. Plus les zones pleines de forêts s’agrandissent, plus la pollution diminue. Le changement climatique est dû à la perturbation de l’écosystème. Les générations futures auront peut-être un monde meilleur, naturel et sain si on se préoccupe dès maintenant de la protection de l’environnement.

Diminuer la consommation d’eau et électricité.

Pour préserver la nature, il faut savoir économiser des sources essentielles pour la survie humanitaire. L’eau constitue cette survie et devrait bien être étudiée pour qu’à l’avenir, on n’ait pas à affronter d’autres problèmes. Il faut savoir économiser l’eau. Par exemple si possible, il faut éviter d’utiliser les lave-vaisselles. Cela permet de réduire la consommation, ou si c’est vraiment nécessaire, au moins il faut attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le démarrer. Essayer de repérer les fuites à temps aussi, pour pouvoir gagner du temps et éviter de gaspiller l’eau. Une autre solution pour économiser l’eau est de récupérer l’eau de la pluie si possible. Il est tout aussi naturel et propre. Pour économiser l’eau, il suffit juste de changer un peu les modes de vie et les habitudes. Pour que le message passe vraiment, apprendre aux enfants l’importance de l’eau dans la survie humanitaire est un conseil pour tous les parents et les établissements. Pour ce qui en est de l’électricité, suggérer l’utilisation des panneaux solaires est très pratique. Ils sont indispensables, car ils sont plus économiques et écologiques. Utiliser des ampoules économiques ou éteindre des appareils non utilisés réduit l’énergie dépensée, et on prend soin déjà de l’environnement. En réduisant la facture, on sauve aussi la planète, et on a la conscience tranquille qu’on peut vivre dans le confort sans détruire le monde.

 

Quelles sont les causes de la disparition des espèces ?
Le journal du sanctuaire