Qu’est-ce que le Lola Ya Bonobo ?

Une nouvelle découverte intéressante dans la RDC : le Lola Ya Bonobo

La République Démocratique du Congo (RDC) n’est pas une destination touristique habituelle des estivants, certes. Mais sachez que depuis des années, le sanctuaire de Lola Ya Bonobo où est pris soin les bonobos a accueilli de centaines de visiteurs qui viennent de très loin pour vivre un moment inoubliable avec ces animaux. Le paradis des bonobos vous propose des hébergements idylliques, une équipe sur terrain capable de partager ses expériences autour du bonobo et un planning d’activités pour découvrir la vie dans le sanctuaire.

Lola Ya Bonobo : l’unique sanctuaire au monde qui prend soin des bonobos

Lola Ya Bonobo signifie le paradis des bonobos en lingala, la langue principale parlée au Kinshasa. C’est un sanctuaire fondé par Claudine André en 1994, dans le but de sauver et de recueillir des bébés bonobos victimes du braconnage et de les réintroduire dans une réserve naturelle. Il se situe dans la commune de Mont-Ngafula, au Sud de Kinshasha, dans la vallée de la Lukaya, dans la République Démocratique du Congo. Lola Ya Bonobo est l’unique sanctuaire au monde dédié spécialement aux soins et donc à la prise en charge des bonobos. Ce sanctuaire est mondialement connu pour ses missions. Depuis des années, il a accueilli plus de 70 bonobos qui vivaient dans 30 hectares de forêt secondaire. Ce paradis des bonobos a pour missions principales de préserver ces magnifiques grands singes, de réhabiliter et de les réintroduire dans un endroit en sécurité.

Qui peut découvrir le sanctuaire ?

Le sanctuaire pourra recevoir des scientifiques, des donateurs, des étudiants ainsi que des estivants qui désirent découvrir la vie dans le paradis des bonobos, la conservation de la nature et effectuer de l’éco-tourisme. Si vous voulez séjourner dans cet endroit, ce sera la meilleure occasion de découvrir les projets de l’ONG, de vous familiariser à la vie des bonobos que vous pourrez observer en semi-liberté dans de vastes espaces naturels et d’observer les jeunes orphelins bonobos jouer dans la nursery. Vous verrez sur place le nourrissage des bonobos en bateau et des experts de terrain en pleine activité. Vous profiterez de visite guidée du sanctuaire et de visite des chutes de la Lukaya, à l’entrée. Pour vivre des moments inoubliables, n’hésitez pas à expérimenter cette nouvelle aventure au Congo.

Conditions d’adhésion pour être membre de l’organisation et hébergement

Que vous soyez particulier, chercheur, stagiaire ou journaliste, séjourner au sanctuaire de Lola Ya Bonobo vous donnera la possibilité de participer activement à la protection de ces animaux en voie de disparition. Si vous êtes un particulier, il vous suffit de télécharger le document conditions de séjour Lola Ya Bonobo.pdf. Les chercheurs et stagiaires doivent être en dernière année d’études pour accéder au paradis des bonobos. Ainsi, ils auront à envoyer des informations sur leurs projets à abc_visiteur@yahoo.fr. Les journalistes, eux, doivent contacter directement media@lolayabonobo.fr avant leur descente. Coté hébergement, le sanctuaire dispose de deux maisons différentes pour vous accueillir : la maison de Kivu et la maison de Kasaï. Celles-ci vous offrent un confort hors pair. Pendant vos réveils matinaux, vous entendrez les vocalises matinales des bonobos. Le coût du voyage vers la RDC est compris entre 2 980 et 3 100 €.