Quels sont les points communs du bonobo et du chimpanzé ?

Le bonobo et le chimpanzé, des espèces identiques

Etant deux espèces semblables, le chimpanzé et le bonobo, cousin du chimpanzé, sont considérés comme les animaux qui ressemblent le plus à l’être humain. Ils possèdent tous les deux une physionomie proche de celle de l’homme. Mais bien d’autres points communs leur sont également attribués, que ce soit au niveau physique que comportemental.

Le chimpanzé

Le chimpanzé est un singe apparenté à l’humain, membre de la famille des hominidés et de l’ordre des primates. Cette catégorie comprend deux espèces ayant 98.8 % de patrimoine génétique commun : le chimpanzé commun et le bonobo. Ce sont des animaux qui se rapprochent le plus à l’être humain, génétiquement et physiquement. Le terme chimpanzé découle d’une langue congolaise, le kikongo, et signifie faux-homme. La répartition géographique du chimpanzé commun s’étend de la Sierra Leone et de la Guinée aux lacs Tanganyika et Victoria, tandis que le bonobo, cousin du chimpanzé, vit dans la République Démocratique de Congo (RDC). Comme le bonobo, le chimpanzé est menacé d’extinction, à cause des activités humaines : chasse, guerre et destruction de son habitat.

Les points communs du bonobo et du chimpanzé

D’abord, comme cité précédemment, les deux espèces sont de la même famille, des hominidés, appelés aussi « les grands singes ». Puis, le bonobo et le chimpanzé commun présentent des traits affectifs, physiques, mentaux, de même que des comportements relationnels et sociaux particulièrement remarquables pour l’être humain dans leur similitude. Au niveau physique, le chimpanzé et le bonobo, cousin du chimpanzé, sont habituellement bruns ou noirs. Les mâles et les femelles des deux espèces sont différents en apparence et en taille. Ils font partie des grands singes les plus sociaux, avec des liens sociaux entre les individus dans de larges groupes. Enfin, ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans, voire même plus, dans la nature ou en captivité.

Autres similarités entre les deux espèces

Le chimpanzé et le bonobo, son cousin, n’ont pas de queue, peuvent être bipèdes et ont des capacités intellectuelles élevées. Ils démontrent des capacités ainsi que des notions propres à l’homme, notamment la fabrication et l’utilisation d’outils, l’apprentissage et la culture. En outre, comme le chimpanzé, le bonobo vit en groupe de 50 à 100 individus et les femelles donnent naissance à un petit tous les 5 ou 6 ans. Ainsi, on peut en déduire que le bonobo et le chimpanzé sont des cousins germains grâce à leurs similarités. De plus, leurs gènes ne diffèrent que de 0.3 %. Ils sont donc très proches génétiquement.