Quelles sont les principales missions du Lola Ya Bonobo ?

Les missions de Lola Ya Bonobo

Lola Ya Bonobo est l’unique organisation au monde dont la raison d’être est de fournir des soins aux bonobos n’étant plus avec leurs parents. En effet, cette race de singe est actuellement en danger et est donc en voie de disparition. Voyons alors en détail les missions de Lola Ya Bonobo, à travers leurs trois maîtres-mots : délivrer, réhabiliter et libérer.

Délivrer les bonobos

Lola Ya Bonobo s’est fixée comme premier objectif de délivrer les bonobos, cette race de singe qui n’existe que dans la République Démocratique du Congo. En effet, ces animaux ne se tuent et ne se vendent pas. Pourtant, on les découvre sur le marché noir où ils sont vendus cher. Ces bonobos seront alors envoyés dans un endroit sûr, étant donné qu’ils ne survivront pas dans la forêt sans leurs mères. C’est ainsi que Lola Ya Bonobo les accueille pour en prendre soin. Les orphelins bonobos arrivés à l’organisation sont généralement dans un état critique, étant sous-alimentés et déshydratés. Ils peuvent autant avoir des infections respiratoires, des parasites, des maladies de la peau et des blessures physiques. Lola Ya Bonobo effectue alors des examens de diagnostic pour les maladies suspectées.

Réhabiliter les bonobos

Toujours dans le souci de secourir les bonobos et de les réhabiliter, Lola Ya Bonobo octroie à ces singes, en plus des soins physiques, des soins psychologiques. Ceux qui sont accueillis par l’organisation sont souvent extrêmement traumatisés par la perte de leurs mères et familles. Ils seront ainsi remis auprès d’une mère de remplacement qui leur donneront tous les amours dont ils ont besoin et réassurances, leur permettant de survivre. Ensuite, à un certain moment, ils seront remis dans un groupe de jeunes et adultes bonobos qui deviendront leur nouvelle famille. Par ailleurs, Lola Ya Bonobo ouvre ses portes aux visiteurs de leur sanctuaire tous les ans. Avec cette initiative, ils permettent à ceux-ci qui sont majoritairement des écoliers Congolais et donc des futurs décideurs du pays de prendre conscience de la situation et du contexte dans lesquels se trouvent ces animaux.

Libérer les bonobos

De par cette mission de libération, Lola Ya Bonobo a, depuis l’année 2009, retourné de nombreux bonobos orphelins dans leur milieu sauvage, une forêt de 20.000 hectares en Equateur. Cette forêt s’appelle « Ekolo ya bonobo » qui signifie terre des bonobos. Chez ces animaux retournés dans leur milieu sauvage, l’on a enregistré officiellement trois naissances, jusqu’ici, ce qui a fait un succès au projet de l’organisation. C’est ainsi que cette dernière a lancé son programme éducatif à l’endroit des visiteurs (dont la plupart viennent de très loin) de ces animaux et des commerçants de viande de brousse devant passer par la forêt pour aller au marché. Ce programme éducatif touche par année plus de 11.000 personnes. Mais Lola Ya Bonobo contribue également au développement communautaire. Pour cela, elle dote une clinique locale de matériels médicaux. Aussi, elle octroie des médicaments à une pharmacie du village, des matériels pédagogiques à 12 établissements scolaires de son entourage et des uniformes à l’équipe de football locale. De tout cela, vous connaissez maintenant comment l’organisation fait pour secourir les bonobos et les réhabiliter.