Le Bonobo

Le journal du sanctuaire

Petit Journal n.36 « Au retour de mon voyage dans la Réserve Naturelle de la Lomako, quelques visiteurs-vacanciers nous attendent à Lola : Louise Casiers de Bruxelles et Élodie Chaveroux, une étudiante. Avec elles, tout le staff de Lola attendra patiemment la…

Lire la suite

Les différents journaux du sanctuaire

Petit Journal n.42  « Peu de soucis du côté des bonobos, si ce n’est une petite vague de rhumes et quelques larves de vers sous la peau, vestige de la saison sèche. Lomela a ses premiers gonflements vulvaires : est-elle plus âgée…

Lire la suite

Kipolo : succès d’une intervention chirurgicale

Alors que le postopératoire de l’intervention de la double cataracte de Kipolo n’a présenté aucun problème, voilà qu’il a développé une infection subite de son sac laryngé… changement de programme… son transfert dans l’enclos 3 devait attendre. Il faut dire que, ayant…

Lire la suite

Une orpheline de plus : NDJILI

Vendredi 1 mars, un coup de téléphone anonyme nous signale la présence d’un bébé Bonobo « mal en point » dans un bar non loin de l’aéroport international de Kinshasa. Sans tarder, Pierrot, Suzy et Blaise partent en repérage. Il s’agit bien…

Lire la suite

Le petit journal du sanctuaire

Cet avant-goût de la vie à LOLA YA BONOBO n’a fait qu’attiser votre faim? Plongez-vous donc dans le Petit Journal du Sanctuaire (renommé « PLANETE BONOBO » pour refléter l’expansion de nos activités à EKOLO YA BONOBO, le site du relâcher).  Le…

Lire la suite

Livres et publications de Bonobos

Livre pour enfants à partir de 4 ans :  Comment Malingà, reine des Bonobos, donna une bonne leçon a Wimba le lion et à ses amis. Dans la jungle, les animaux se disputent et Wimba, leur roi, n’arrive pas à…

Lire la suite

Les bonobos du Congo : une histoire à raconter !

Le film raconte l’histoire de Béni, un orphelin du trafic de viande de brousse, recueilli à Lola ya bonobo, réhabilité, et relâché dans l’habitat d’origine du bonobo, en forêt primaire de République Démocratique du Congo…  Filmé un an avant le relâcher…

Lire la suite

Connaissance – Education – Conservation

La mission de LOLA YA BONOBO est d’assurer le bien-être et la protection des bonobos qui lui sont confiés. L’éducation du plus large public est un élément essentiel de notre stratégie de protection du bonobo. Les chercheurs et éthologues peuvent jouer…

Lire la suite

Ekolo ya Bonobo :  le terroir des bonobos

EKOLO YA BONOBO signifie « le terroir des bonobos » en lingala, langue nationale de la RDC. EKOLO YA BONOBO, c’est environ 20.000 hectares de forêt marécageuse près de la bourgade de Basankusu dans la province de l’Equateur.  Ancien habitat du bonobo…

Lire la suite

Relâcher des bonobos : Pourquoi le faire ?

Avec la consolidation (toute relative) de la paix en République Démocratique du Congo depuis quelques années, l’ABC a repris ses démarches en vue de préparer l’étape suivante de notre projet : relâcher des petits groupes socialement stables de bonobos réhabilités dans…

Lire la suite