Kipolo parti chez les grands

Alors que le postopératoire de l’intervention de la double cataracte de Kipolo n’a présenté aucun problème, voilà qu’il a développé une infection subite de son sac laryngé… changement de programme… son transfert dans l’enclos 3 devait attendre.

Il faut dire que, ayant retrouvé la vue après plus de deux ans de cécité, notre « bien trop grand » de la nursery était devenu vraiment turbulent ! Au point que les Mamans s’impatientaient de voir venir la fin de sa convalescence et avaient déjà demandé son transfert!

« Qu’il aille donc se faire remonter les bretelles par Tshilomba, Isiro et Likasi, l’alliance des grandes femelles de l’enclos 3 et que les mâles, Makali en tête, lui apprennent le règlement d’ordre intérieur chez les bonobos! »

Une telle intervention du sac laryngé n’avait plus été effectuée depuis bien longtemps à Lola. Crispin, coordinateur de Lola jusqu’en 2009, contacté par Pierrot, a accepté avec joie d’en faire la démonstration devant la nouvelle équipe de santé. C’est ainsi que le dernier jour de l’an, tous ensembles ils ont opéré Kipolo, qui a donc recommencé une nouvelle convalescence… au grand dam des Mamans de la nursery, car il était toujours aussi turbulent !

Pré-op

l

 

Post-op: succès

m
SONY DSC

Nous avons du attendre fin janvier pour effectuer avec succès son transfert définitif à l’enclos 3 ! Quel soulagement pour les Mamans. Elles nous demandent toutefois de bien les informer de son évolution! Turbulent, mais bien aimé ce Kipolo!

Transfert à L’enclos 3, via enclos 1

j

Sous la conduite de Maman Henriette, aujourd’hui responsable de l’enclos 3 et l’œil inquiet de sa Maman Micheline, Kipolo s’est intégré à son nouveau groupe avec succès, heureux de retrouver ses anciens copains, Shibombo et Kodoro.