Bonobo femelle : singe le plus intelligent du monde ?

Quel est le singe le plus intelligent du monde ?

Souhaitez-vous connaître le singe le plus doué de la planète ? Eh bien, il s’agit du bonobo femelle. Celui-ci a remporté la victoire à l’issue d’un concours (organisé il y a quelques années) qui a opposé des bonobos à des chimpanzés. Vous allez découvrir dans cet article de quoi sont capables ces animaux éveillés.

Un bonobo femelle, sacré singe le plus intelligent au monde

Il y a quelques années, suite à un concours organisé par des zoos Belges, un bonobo singe femelle a remporté la victoire. L’objectif du concours était de déterminer le singe le plus intelligent de la planète. Le résultat a surpris des primatologues car le bonobo femelle a défié des chimpanzés mâles. L’on voyait en celui-ci : persévérance et patience. Depuis, l’on était convaincu de l’intelligence des bonobos. A titre informatif, ce concours ayant vu l’opposition des chimpanzés du zoo d’Anvers aux bonobos du zoo de Planckendael, à Malines, a été organisé à partir du jeu télévisé de la chaîne publique flamande VRT qui est un programme très célèbre en Belgique. Ce jeu télévisé s’intitule : L’homme le plus intelligent du monde. Les bonobos en sont sortis victorieux de cette confrontation tournée et présentée par la Société royale de Zoologie d’Anvers.

Les bonobos : une race de singe très intelligente

La capacité intellectuelle de cette race de singe ne laisse pas indifférent. En effet, une psychologue venant des Etats-Unis, dans l’Iowa, a fait apprendre à un bonobo mâle âgé de 26 ans appelé Kanzi l’usage de 348 symboles d’un clavier. Cela entrait dans le cadre d’un examen de l’aptitude des bonobos à appréhender le langage des hommes. Le bonobo a appris à ordonner ces symboles dans ce que les spécialistes de la linguistique nomment une « proto-grammaire ». Notons que ces symboles se référaient à des activités prisées (les chatouilles, la poursuite…), à de simples objets/sujets (la boule, le ventre, la clé, le yaourt…) et même à quelques concepts jugés assez non concrets (ce qui est mal, le présent…). La spécialiste en psychologie certifie que le bonobo, singe intelligent, saisit également 3 000 mots anglais parlés, ne faisant certainement pas partie du glossaire de son clavier. Aussi, ajoute-t-elle que l’animal peut s’exprimer oralement et répliquer correctement aux commandes (en anglais) comme « mets tel objet au-dehors » ou « place dans l’eau le savon ».

Le secret des bonobos femelles

Tout d’abord sachez que les bonobos sont des singes qui ont une structure sociale singulière, comme il s’agit d’un matriarcat. Les femelles prennent la décision, en groupe, de l’organisation de leur société, qui n’est pas commandée par les mâles, ce qui est une dérogation parmi les grands singes. Ensuite, dans cette société matriarcale de ces grands singes intelligents, les femelles captives ont leurs menstruations ensemble. Et il en est de même pour leurs soigneuses. Très curieux ! Enfin, au sujet de la ménopause, les bonobos femelles n’en sont pas sujets car celle-ci n’existe que chez les êtres humains.